Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page
great britain flag

Entreprises adhérentes

  • impression
  • mail
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Projets exemplaires

Plan Climat Energie Air Territoire au Brésil

Pays : Brésil
Domaine(s) d'intervention : Qualité de l'air et limitation des odeurs
Résumé

Réalisation du premier Plan Climat Énergie Territoire du Brésil (Porto Alegre)


L’État du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, est la première collectivité locale étrangère à avoir repris la méthodologie « Plan climat-énergie territorial (PCET) » de l’ADEME. L’outil a été adapté au contexte politique et environnemental de la région et, à la demande des autorités locales, le projet a été élargi à l’amélioration de la qualité de l’air. D’où son nom : Plan climat air énergie (Plano Ar, Clima e Energia, ou PACE).

C’est un bureau d’études français, ENVIROCONSULT, qui a été retenu par les Brésiliens pour mener les études préalables à la définition de ce plan lancé en février 2010 et aujourd’hui terminé.


Résultat : 54 recommandations de politiques publiques portant sur l’amélioration du réseau de surveillance de la qualité de l’air, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la gestion des déchets ou encore les transports.


L’étude a été financée par le Fasep (Fonds d’aide au secteur privé, géré par le ministère français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie). Or, celui-ci conditionne ses aides à la création d’opportunités d’affaires pour des entreprises françaises. C’est pourquoi ENVIROCONSULT s’est appuyé sur les éco-entreprises du Club ADEME International pour entrer en relation avec celles déjà implantées ou souhaitant s’implanter au Brésil.


Comme l’indique Olivier Decherf, PDG d’ENVIROCONSULT : « En juin 2011, nous leur avons présenté les résultats de l’étude et les projets que nous avons pu identifier. Nous avons déjà introduit certaines de ces entreprises (ALTEREO, ENVIRONNEMENT S.A, PHYTORESTORE, etc.) auprès de nos interlocuteurs locaux, et nous continuerons de le faire pendant le suivi du projet. »

Plusieurs États du Brésil sont également intéressés par l’adaptation de la méthodologie « Plan climat-énergie territorial (PCET) » de l’ADEME.


Pour en savoir plus sur :

ALTEREO - ENVIROCONSULT - ENVIRONNEMENT S.A - PHYTORESTORE

Participant(s)

ALTEREO - ENVIROCONSULT - ENVIRONNEMENT S.A - PHYTORESTORE

Nuage de mots-clés




Haut de page