Logo Ademe Club ADEME International
Accueil / Actualités et manifestations / Solar Impulse Efficient Solution : labelliser 1000 solutions d’ici la COP24

Le Club ADEME International se fait le relais du Label « Solar Impulse Efficient Solution » développé par les équipes de Bertrand Piccard.

Détail: 
Ce label, validé par des experts internationaux indépendants, doit permettre de renforcer la crédibilité des solutions et des technologies vertes, notamment auprès des investisseurs et des décideurs.
 
Cette démarche a pour objectif de labelliser 1000 solutions d’ici la COP24. En sélectionnant 1000 solutions, ce label cherche à démontrer qu'il existe des solutions écologiques susceptibles de créer des emplois et de générer des profits tout en réduisant les émissions polluantes et en préservant les ressources naturelles.
 
Voici les critères de sélections :
La solution doit être un produit, un processus ou un service, avoir atteint le stade de maturité du test prototype à l'échelle d'un laboratoire et doit contribuer à la réalisation d'au moins un des cinq objectifs de développement durable suivants :
  •    eau propre et assainissement
  •    énergie propre et abordable
  •    industrie, innovation et infrastructure
  •    villes et communautés durables
  •    consommation et production responsable

 

Les 3 critères de sélections sont :
 
  • Faisabilité Technique : la solution est déjà commercialisée sur les marches ou est basée sur une technologie résiliente dont le potentiel de déploiement est réel.
  • Avantages environnementaux et socio-économiques : la solution a un impact positif direct sur l'environnement combiné à au moins un avantage socio-économique direct ou indirect, sans impact négatif significatif.
  • Rentabilité : la solution a atteint le seuil de rentabilité sur le marché actuel et génère des bénéfices - ou montre de grandes promesses de l'atteindre dans les cinq prochaines années.

 

Le Club ADEME International vous assistera dans votre démarche auprès des équipes d’experts de Solar Impulse. Certains membres sont déjà labellisés !
 
Pour déposer votre solution, cliquez sur ce lien.
 
À noter : ce label n’a pas la même valeur que le label ETV et ne peut pas valider les performances que vous annoncez. Seul le label ETV (piloté en France par l’ADEME) permet de vérifier objectivement les performances environnementales d’une technologie. Plus d’information sur ce lien.