Logo Ademe Club ADEME International
Accueil / Actualités et manifestations / La transition énergétique : un projet au cœur de l’amitié franco-allemande

Avec la signature du nouveau Traité de l’Élysée en janvier 2019, l’année prochaine promet dès aujourd’hui de marquer une relance historique sous le signe de l’amitié franco-allemande. 

Détail: 
La Plateforme énergétique franco-allemande est convaincue que la transition énergétique et la protection du climat doivent être placées au centre de cette amitié, s’agissant de processus de transformation qui concerne la société toute entière. 
 
L’Allemagne et la France doivent relever un grand nombre de défis communs : un cadre économique adéquat pour piloter efficacement et en toute transparence des investissements sous forme de modèles commerciaux innovants, l’acceptation par la société, la réduction de la consommation d’énergie de même que la coordination internationale et l’assurance de l’approvisionnement, pour n’en citer que quelques uns.
La plateforme qui est coordonnée par la dena et l’ADEME s’est fixée cette année encore quelques challenges à relever en coopération avec les entreprises, les villes et d’autres acteurs. Avec des projets de coopération transfrontaliers dans divers domaines, la Plateforme veut contribuer à ce qu’à l’avenir la transition énergétique soit pensée et vécue dans un contexte plus européen.
C’est ce que fait, par exemple, la Smart Border Initiative qui a été lancée dans le cadre de la plateforme et développée en coopération avec de nombreux partenaires des deux pays. Le premier réseau intelligent transfrontalier au niveau du réseau de distribution est censé permettre la convergence des systèmes énergétiques dans la région Sarre-Lorraine en s’inscrivant dans l’Union européenne énergétique. Entretemps, ce projet conduit par les exploitants des réseaux energis (membre du Groupe innogy) et enedis a acquis le statut européen de « projet d’intérêt commun ».
 
De plus, la plateforme a préparé des instruments divers pour animer le marché de la réhabilitation en Allemagne et en France. Elle se focalise tout particulièrement sur les approches innovantes. Ainsi, à l’occasion de l’Innovation Day, le 16 novembre à Berlin, plus de quatre-vingts représentants d’entreprises de construction et de fournisseurs de matériaux allemands et français se sont rencontrés pour faire progresser des solutions de réhabilitation du marché des logements locatifs.
 
Ce sont les acteurs concernés, industriels, scientifiques, villes et communes qui insufflent la vie aux projets communs par leur participation. C’est pourquoi nous tenons à remercier tous ceux qui par leur engagement se sont impliqués dans cette coopération!
 
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année ! Nous nous réjouissons dès maintenant de travailler avec vous l’année prochaine.
 
Bien cordialement,
 
Andreas Kuhlmann
Directeur général 
l’Agence allemande de l’énergie (dena)
 
Franca Diechtl
Chef du projet coopération internationale