Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page
great britain flag

Actualites

  • impression
  • mail
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Enquête sur les priorités internationales des membres du Club ADEME International

17 septembre 2019

Le Club ADEME International a réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin d'identifier les zones prioritaires de ses membres à l'international. 

Le Club ADEME International, réseau de plus de 130 PME françaises du secteur de la transition écologique et énergétique, a mené une enquête ciblant les priorités à l’export de ses membres à l’horizon 2020-2025. Cette enquête pluridisciplinaire a permis d’identifier les zones de prospection visées par les entreprises du Club, et plus particulièrement les pays attirant leur intérêt pour la mise en place de projets d’innovation internationaux.  Les résultats obtenus permettent au Club ADEME International d’améliorer et de recentrer ses dispositifs d’accompagnement pour répondre plus spécifiquement aux besoins de ses membres en tant que réseau « ressource » offrant une expertise technique, une mise en relation privilégiée avec les partenaires institutionnels de l’ADEME et une plateforme de promotion de la GreenTech française à l’international

 

Les résultats permettent de voir des grandes tendances de PME. L’Afrique est le continent qui arrive en tête, avec notamment le Maroc comme pays avec le plus de retour ; l’Europe (Zone euro et non euro) est également une destination prioritaire pour les éco-entreprises, plus particulièrement l’Allemagne ; enfin l’Asie avec la Chine en tête est une des zones prioritaires.

 

Quelques grands chiffres : 

23% des entreprises du Club ADEME International exportent en Afrique Subsaharienne

3 pays sortent en tête : Maroc, Allemagne, Chine

 

36 % des membres veulent se développer en Afrique (Maghreb et Afrique Subsaharienne) 

26% en Europe (zone euro et hors zone euro)

14% en Asie 

 

Un trio de tête dans les destinations : la Chine est citée en tête des pays à prospecter, suivi du Maroc et de l'Allemagne.

 

Nous avons également ciblé par secteur d’activité qui correspond à la répartition des membres du Club ADEME International.

 

Vous pouvez télécharger l'étude ci dessous

 

 

Le Club ADEME International est à votre disposition pour échanger sur vos actions à l’international.

Nuage de mots-clés




Haut de page